N’importe où dans le monde, l’oignon constitue l’ingrédient-clé pour concocter des recettes gourmandes. Sa saveur, son prix et ses variétés rajoutent à son intérêt surtout du point de vue culinaire. Inclus dans la plupart des menus de restaurants, ce légume n’en reste pas moins très utilisé dans nos cuisines. Cependant, sachez que l’oignon joue un rôle important pour votre santé grâce à ces vertus thérapeutiques.
Eléments essentiels pour la santé
En effet, l’oignon est bénéfique pour la santé à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une source naturelle en sels minéraux, dont le phosphore, le fer et le potassium. Elle contient également plusieurs vitamines, surtout A, B et C. Même présents en faible quantité, des protides et des lipides sont également relevés dans cette plante. En bref, l’oignon est extrêmement riche en nutriments. Grâce à ces éléments essentiels, il contribue généralement à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En même temps, il protège contre l’acide urique. En cas de rhumatisme, il s’agit aussi d’un bon remède pour atténuer les douleurs. Le dernier avantage, et non pas le moindre, retenez bien que l’oignon prévient contre le développement des cellules cancéreuses. A raison d’une consommation quotidienne et d’un mode de vie saine et équilibrée, vous pouvez être sûr d’être protégé contre le cancer du côlon.
Consommation
Il est préférable de consommer de l’oignon tous les jours même si en manger une grande quantité de cette dernière quotidiennement peut sembler difficile. Ainsi, peu importe vos recettes, crues ou cuites, ajoutez-y toujours en petite quantité. Pour cela, vous avez largement le choix entre les salades, les soupes ou les crudités. Evitez simplement de le mélanger avec un menu riche en matières grasses, ce qui risque de réduire ses bienfaits. Par ailleurs, il est recommandé de consommer l’oignon cru pour conserver ses antioxydants. De plus, le rouge et le jaune renferment une quantité élevée de ce composant par rapport aux autres variétés.