Bien que le teck soit réputé pour sa résistance, les mobiliers fabriqués avec ce matériau nécessitent tout de même un minimum d’entretien pour préserver leur aspect. Pour ce genre de tâche, il se trouve sur le marché différents types de produits parmi lesquels il faut bien choisir en fonction de vos nécessités.
Le vernis en polyuréthane
Tout d’abord, sachez que les produits d’entretien destinés aux meubles en teck servent de couche invisible afin de les protéger contre les éraflures. Le vernis en polyuréthane est destiné spécifiquement au mobilier des établissements qui reçoivent beaucoup de monde comme les hôtels ou les restaurants. Dans ce genre d’endroits, l’usage des tables est assez intensif demandant ainsi une meilleure protection. Une fois appliqué, le produit met environ une semaine à se solidifier complètement. Durant ce délai, les meubles doivent être mis à l’abri pour que la couche de vernis adhère bien au bois. Pour le nettoyage quotidien, un simple chiffon imbibé d’eau et de savon doux suffisent. Surtout, il faut éviter d’utiliser dessus des produits corrosifs comme l’eau de javel ou le solvant, étant donné que ces derniers peuvent détériorer cette couche de protection. Ce type de substance laisse également d’horribles traces sur les meubles. En cas de tâches ou de griffures sur un meuble en teck, il faut poncer entièrement la surface avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis.
De l’huile spéciale pour les meubles en teck
Dans le cas de meubles qui s’utilisent rarement, l’huile spéciale teck sera la mieux adaptée. Le principal avantage de ce produit est le fait qu’il permet de rajouter une couche directement sur les griffures sans avoir à poncer. Cette huile doit être appliquée 2 fois par mois durant le premier trimestre afin de boucher les pores sur le bois. Ce procédé est capital pour mettre en place une barrière efficace contre les tâches. Après les 3 premiers mois, 2 applications par an suffisent à la protection du mobilier. L’huile spéciale teck apporte également une finition satinée. En outre, il est vivement conseillé d’utiliser un savon consacré aux surfaces huilées pour le lavage quotidien.