Les teintures sont des extraits d’herbes liquides concentrés fabriqués à partir de plantes et utilisés comme phytothérapie. Ils sont pris par voie orale pour soulager un large éventail de problèmes de santé ou comme moyen proactif de soutenir des éléments spécifiques de votre bien-être. En termes chimiques, les teintures sont des solutions qui utilisent de l’alcool et de l’eau comme solvant. Ils sont fabriqués à l’aide d’alcool pour extraire les nutriments actifs des plantes pour former un liquide concentré.
Cette combinaison permet d’extraire une plus grande partie de la plante entière et préserve également le médicament pour une utilisation beaucoup plus longue.
Ce qu’il y a dans une teinture
Les teintures contiennent des proportions spécifiques d’eau, d’alcool et de matière végétale dissoute. Les ratios sont différents selon la plante utilisée et ce que l’on veut extraire. L’alcool agit de deux manières, en tant que conservateur et également en tant que solvant qui extrait des composés de la plante appelés « constituants ». L’alcool utilisé est de qualité alimentaire comestible. Son nom technique est éthanol ou alcool éthylique, le même alcool que vous trouverez dans la bière, le vin, la vodka, le brandy, le whisky et tous les spiritueux de votre armoire à boissons.
Ci-dessous ce qu’il y a dans une teinture en vidéo :
L’eau contenue dans la teinture extrait également des composés végétaux mais est principalement utilisée pour équilibrer la quantité d’alcool incluse. Certaines parties d’une plante ont besoin de beaucoup d’alcool (70-90 %) pour extraire leurs composés, comme les résines comme la propolis et la myrrhe, et d’autres en ont besoin beaucoup moins, comme les polysaccharides de la racine de guimauve.
Les teintures sont-elles des plantes médicinales ?
Les teintures sont transformées en médicaments à base de plantes en mélangeant une quantité spécifique, généralement 5 ml ou plus, avec de l’eau. Ceci est pris plusieurs fois par jour ou comme dirigé. Parce que les teintures contiennent des extraits de plantes concentrés, elles sont utilisées comme des véhicules pratiques pour obtenir les bons nutriments là où ils sont nécessaires dans le corps.
Les teintures sont prescrites pour un large éventail de problèmes, notamment l’indigestion, le stress, le syndrome prémenstruel, la douleur et l’insomnie. Les bienfaits peuvent être observés le jour même, mais les effets les plus forts commencent généralement en une à deux semaines.