Si les froides journées d’hiver vous laissent un peu déprimé, vous n’êtes pas seul. Notre énergie est affectée par l’environnement qui nous entoure. Lorsque la nature ralentit, notre corps fait de même.
Vous pourriez vous sentir enclin à prendre du café et des collations sucrées pour augmenter votre énergie, mais ces tactiques à court terme peuvent vous laisser encore plus épuisé (après un premier niveau élevé). Au lieu de cela, essayez d’équilibrer vos niveaux d’énergie naturellement, plutôt que de forcer une poussée artificielle qui sera toujours suivie d’une baisse.
Équilibrer le froid avec des aliments et des herbes réchauffant
L’Ayurveda est l’un des systèmes de médecine les plus anciens au monde. Originaire d’Inde, il est ancré dans des principes d’équilibre ; avec de la nourriture et des herbes travaillant pour équilibrer la constitution de chaque individu et l’impact des facteurs environnementaux, y compris les saisons et la météo.
Ci-après d’autres astuces à suivre :
La sagesse ayurvédique suggère que si nous nous sentons mal ou manquons d’énergie, c’est parce que quelque chose est déséquilibré. Déterminez quel est ce déséquilibre et ajustez votre régime alimentaire et vos habitudes de vie en conséquence, et vous commencerez à vous sentir mieux.
Privilégier le sommeil
En ce qui concerne les niveaux d’énergie, cela peut sembler évident… mais si vous ne dormez pas assez, vous ne vous sentirez pas revitalisé et énergique pendant la journée.
Mais dans nos vies occupées et stressantes, il est trop courant de placer le sommeil au bas de notre liste de priorités et de mettre notre corps à rude épreuve en restant éveillé tard, en se levant tôt et en étant constamment en mouvement. Même la façon dont vous choisissez de vous détendre le soir peut épuiser votre énergie. Si vous vous couchez tard en regardant un écran, par exemple, vous pourriez avoir l’impression de vous éteindre et de vous détendre, mais votre cerveau est fortement stimulé et la qualité de votre sommeil sera affecté.