Le Yoga Nidra est souvent appelé « sommeil yogique ». On dit qu’une pratique de Yoga Nidra de 30 minutes équivaut à 2 à 4 heures de sommeil réel en termes d’effets sur votre énergie et votre santé.
Pour un œil non averti, il peut sembler que vous êtes simplement allongé sur le sol à ne rien faire. Mais en réalité, le Yoga Nidra est une expérience psychologiquement active et ciblée. Il agit sur votre cerveau et votre système immunitaire de plusieurs manières puissantes. Le Yoga Nidra est une forme de méditation axée sur la relaxation profonde. Une pratique dure généralement environ 30 minutes, bien que vous puissiez en faire une heure ou plus. Originaires de l’Inde, les racines du Yoga Nidra remontent à la philosophie Sankhya qui remonte à environ 1000 av. et la partie de la conscience dont on est témoin.
Ce que dit la science sur le yoga nidra
Alors que les pratiques yogiques sont devenues plus populaires dans les cultures occidentales, les scientifiques ont lancé des études pour tester si elles ont vraiment des effets mesurables.
Ci-dessous les essentiels à savoir sur ce yoga :
Et des études qui examinent ce que le Yoga Nidra fait vraiment pour le corps et l’esprit ont donné des résultats intéressants. En bref, les études d’imagerie cérébrale montrent que le Yoga Nidra nous emmène dans « l’état hypnagogique ».
Le yoga nidra aide à équilibrer les effets du stress
En activant le système nerveux parasympathique et en donnant au système nerveux sympathique (le mode « combat ou fuite ») un certain temps d’arrêt, cette pratique crée également un changement dans les niveaux d’hormones de stress, y compris le cortisol.
Lorsque nous sommes régulièrement stressés, notre corps libère des hormones qui sont essentiellement conçues pour nous aider à combattre ou à courir ; augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et nous mettre dans un état de vigilance et d’anxiété.