Les magasins de meubles et les catalogues présentent des meubles en bois assortis car ils vendent ces ensembles. Pour une décoration d’intérieur réussie, un savant mélange de finitions en bois rend une pièce beaucoup plus élégante. Voici des conseils utiles pour garder le look cohérent.
Les échantillons
La création d’un mélange agréable de finitions en bois devrait commencer bien avant de ramener les pièces à la maison. C’est pourquoi vous devriez toujours magasiner avec vos échantillons de bois à la main, idéalement dans le cadre d’une boîte à outils pour le marché aux puces.
Voici une vidéo présentant le potentiel du mobilier en bois :
Avec des meubles en bois neufs de marques identifiables, achetés neufs ou d’occasion, vous pourrez peut-être commander de petits échantillons de bois auprès des fabricants. Sinon, prenez des photos des finitions de vos meubles en bois et vérifiez leur précision des couleurs.
Identifier les sous-tons
Si vous ne savez pas quelles finitions de bois fonctionnent bien ensemble, optez pour des pièces qui partagent la même température de couleur, également connue sous le nom de nuance.
Les finitions en bois avec des nuances chaudes apparaissent jaune, orange ou rouge. Les nuances froides ont une teinte grisâtre. Si la nuance semble beige, le bois a une température de couleur neutre. Les nuances neutres sont les plus polyvalentes car vous pouvez les mélanger avec des finitions chaudes ou froides ainsi qu’avec d’autres bois neutres.
Si vous éprouvez des difficultés à identifier la nuance d’un fini bois, concentrez-vous sur le ton le plus pâle du grain. Ou regardez la pièce de l’autre côté de la pièce pour qu’elle apparaisse comme une seule nuance. Si vous portez des lunettes, retirez-les pour ce dernier processus.