Dès le départ, il est important de se rappeler que le rythme cardiaque est différent pour chaque individu. Si deux personnes du même sexe, également lourdes et également en forme, courent côte à côte aussi rapidement, cela ne signifie pas que leur fréquence cardiaque sera également la même.
Ainsi, la fréquence cardiaque maximale, à savoir le rythme qui peut être atteint grâce au niveau maximal d’effort, est également individuelle et non une mesure qui peut révéler quelque chose sur le niveau de forme physique. La fréquence cardiaque maximale, selon votre forme du jour, n’est pas toujours la même et peut varier considérablement d’un jour à l’autre.
Le tester
Vous pouvez faire un test simple pour connaître votre fréquence cardiaque maximale personnelle. Voici comment : après un échauffement de 10 minutes et une course continue de 10 minutes à rythme moyen, exécutez un gradient constant pendant environ 3 à 4 minutes aussi vite que possible. Terminez le test en sprintant aussi vite que possible pendant environ 30 secondes, puis déterminer votre rythme cardiaque immédiatement après, cela est plus facile à faire en utilisant un moniteur de fréquence cardiaque.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les personnes qui débutent physiquement et qui ont plus de 40 ans devraient consulter leur médecin avant de faire un test maximum. Le test maximum peut également être effectué sur votre vélo ou votre vélo de course.
Une mesure utile
La fréquence cardiaque maximale peut être utilisée comme base de départ pour définir les niveaux d’intensité individuels d’un individu pendant l’effort physique. Une fréquence cardiaque maximale de 60 à 70 % correspond à un entraînement léger et détendu, 75 à 85 % est déjà un entraînement assez intense, et au-dessus d’une fréquence cardiaque maximale de 85 à 95 %, vous entrez dans la zone rouge, associée à un manque d’oxygène et ne peut être maintenu que pendant une période de temps limitée.
Votre entraînement sportif devrait idéalement combiner les différents niveaux d’intensité afin que votre entraînement quotidien soit holistique et diversifié.