Le poivron rouge, communément appelé poivre de Cayenne, a été largement consommé en Asie du Sud-Est, en créole, en Chine, en Italie et au Mexique. Il a également joué un rôle pivot en tant que médicament et nourriture pour les Amérindiens depuis au moins 9000 ans.
De nombreuses études ont révélé que le poivre de Cayenne lutte contre le cancer, l’arthrose, l’obésité et le psoriasis. Cependant, son rôle dans le maintien en bonne santé du tube digestif est récemment apparu. Ainsi, pour beaucoup de personnes qui souffrent à plusieurs reprises de brûlures d’estomac, d’acidité, d’indigestion et d’ulcères, le poivron rouge peut en fait être la solution.
Traite les ulcères
Habituellement, beaucoup suggèrent d’éviter les ingrédients épicés en cas de brûlures d’estomac ou si l’on souffre d’ulcères. Cependant, l’ingrédient actif du capsicum rouge, appelé capsaïcine, est thérapeutique pour l’intestin.
Voici une vidéo montrant tous les bienfaits de cet aliment :
La capsaïcine déclenche la libération de la substance P, un neurotransmetteur, qui est responsable des brûlures dans la bouche et l’estomac. Cependant, une exposition répétée à la capsaïcine réduit la libération de substance P et soulage la douleur, particulièrement observée dans le syndrome du côlon irritable et les ulcères chroniques.
Freine les brûlures d’estomac
De nombreuses études à court terme ont signalé une réduction de la douleur, des ballonnements et des nausées chez les personnes souffrant de dyspepsie ou de brûlures d’estomac. La capsaïcine aide également à protéger la muqueuse intestinale et réduit toute blessure gastrique. Une muqueuse intestinale saine est un signe de microbiote intestinal sain qui favorise à son tour une bonne immunité.
Ces poivrons sont une riche source de carotène qui est un puissant antioxydant. Il est également riche en lutéine et en zéaxanthine qui sont des flavonoïdes qui protègent le corps contre les radicaux libres nocifs.