La ménopause est un processus physiologique naturel, par conséquent, aucun traitement n’est nécessaire sauf si les symptômes sont gênants et si les activités quotidiennes du patient sont affectées.
La ménopause marque la fin de la lite reproductive d’une femme et est donc parfois appelée changement de lite. C’est l’absence de menstruations pendant 12 mois et une période dans la vie d’une femme lorsque la fonction de ses ovaires cesse. L’âge moyen à la ménopause est de 51 ans. Mais la plupart des femmes atteignent la ménopause entre 45 et 55 ans. Cependant, le corps de chaque femme a son propre calendrier et certaines femmes cessent d’avoir leurs règles au milieu de la quarantaine. D’autres continuent avec des périodes bien dans la cinquantaine.
Symptômes
La ménopause étant un processus physiologique naturel, aucun traitement n’est nécessaire sauf si les symptômes gênent la patiente et que ses activités quotidiennes sont affectées. Les symptômes sont dus à la fluctuation des hormones féminines (œstrogènes et progestérone) dans le corps.
Ci-dessous une vidéo relatant ce traitement :
Et bien que certaines femmes soient suffisamment positives pour traverser cette phase de la vie sans problèmes significatifs, il ne faut pas oublier que les symptômes de la ménopause sont extrêmement individualistes.
Traitement avec l’homéopathie
Traiter la ménopause par le traitement hormonal substitutif est toujours controversé. Bien que le THS puisse présenter des avantages pour certaines femmes, peu de femmes adoptent ce traitement en raison de ses risques graves pour la santé et de ses effets secondaires indésirables. Les médicaments homéopathiques sont très efficaces pour traiter et contrôler les symptômes de la ménopause et aident le patient à mener une vie normale.
Ces médicaments sont sûrs et, pour cette raison, le choix des personnes d’adopter un traitement homéopathique est en train de changer. L’homéopathie aide le patient à maîtriser ses symptômes. Il traite le patient de manière holistique en prenant une histoire détaillée de physique, le bien-être mental et émotionnel. Par conséquent, le traitement est hautement individualiste et personnalisé.