Les aliments fermentés présentent un intérêt nutritionnel croissant, car ils sont une source de bactéries pouvant conférer des avantages pour la santé. Mais sont-ils en bonne santé ou s’agit-il simplement d’un battage publicitaire ?
Les aliments fermentés gagnent rapidement en popularité en tant qu’aliments santé. On estime que la plupart des gens ingèrent chaque jour entre 1 et 10 milliards de bactéries, dont la majorité proviennent d’aliments fermentés, soulignent les auteurs de l’étude. Cependant, l’une des controverses autour des bactéries fermentées d’origine alimentaire consiste à savoir si elles atteignent ou non le tractus gastro-intestinal en quantités suffisantes pour influencer le microbiote gastro-intestinal et / ou notre santé.
Un apport utile
Malgré des défenses antimicrobiennes de la salive, de l’acide gastrique, des enzymes pancréatiques, de la bile et une forte résistance à la colonisation par des bactéries étrangères dans le tractus gastro-intestinal, les preuves suggèrent en effet que, malgré toutes les probabilités, les bactéries présentes dans les aliments fermentés peuvent survivre tractus gastro-intestinal mais peut influencer notre microbiome et exercer des bénéfices pour la santé gastro-intestinale et systémique.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Des études épidémiologiques ont montré que les aliments fermentés, en particulier les yaourts, pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment un risque réduit de syndrome métabolique, de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Des essais divers réalisés
Des études cliniques ont également suggéré que le yaourt pouvait avoir des effets favorables sur les marqueurs de risque métabolique, mais les essais cliniques ont souvent montré que les «yoaourt probiotiques» (ceux contenant des bactéries probiotiques ajoutées au yaourt) sont généralement plus efficaces que les «yogourts classiques», avec seulement les microbes associés à la fermentation.
Relativement peu d’études cliniques sur l’homme ayant examiné l’effet des légumes fermentés ou d’autres aliments fermentés sur les résultats pour la santé ont été décrites dans la littérature.