Envie de calme et de sérénité ? Quel que soit le style de votre cuisine, industriel, design, moderne, contemporain, rétro ou traditionnel…, vous pouvez créer une atmosphère zen. Dans les prochaines lignes, vous pourrez découvrir quelques idées de décoration pour une cuisine harmonieuse et apaisante.
Concevoir une cuisine zen
Voulez-vous que votre cuisine soit un véritable cocon où cuisiner, partager des repas et passer du temps est un véritable plaisir ? Fondamentalement, une cuisine zen se définit par sa simplicité. Tout d’abord, vous allez opter pour des lignes droites et raffinées, en particulier pour les meubles que vous choisirez de préférence sans poignées. Il convient de noter que les matières premières de haute qualité telles que le marbre ou le bois sont idéales pour créer un environnement calme et relaxant. Le mobilier de cuisine doit donc être choisi minutieusement.
Voici quelques conseils pour adopter une déco zen :
En ce qui concerne les couleurs, on vous conseille de les choisir simples et naturelles. L’idée est de représenter une unité de tons afin de favoriser la lumière et la sérénité. Pour le mobilier, les murs et le sol, vous pouvez donc choisir le blanc, l’ivoire, le gris clair, le taupe ou le lin par exemple, tout en se limitant à trois couleurs.
Quand la cuisine est confortable et harmonieuse
Arrêtez-vous au bruit et au désordre. Pour cuisiner sans stress, assurez-vous de choisir des équipements silencieux et discrets. Les appareils électroménagers devraient donc s’intégrer parfaitement avec le reste de la décoration.
Il ne faut pas non plus d’installer un grand nombre de rangements dans la cuisine. Un tel espace devrait disposer de ces équipements pour harmoniser toute la pièce. Enfin, pour montrer haut et fort votre souhait de naturel, optez pour les plantes. Placez de belles plantes à feuillage ainsi que des herbes sur les étagères et sur la surface de travail pour purifier l’air.