La plupart des ménages, même dans les pays développés, est en situation d’insécurité alimentaire. L’accès à des aliments sains est un facteur important de votre santé. Pour des millions de personnes, cela reste difficile à atteindre. L’incapacité d’avoir accès à des aliments sains et aux nutriments importants qu’ils contiennent peut entraîner des problèmes de santé immédiats et à long terme, en particulier pour les enfants.
Pour beaucoup de gens moins fortunés, ce problème peut provenir d’un manque de sources d’aliments sains dans leur quartier et de moyens de transport pour accéder à d’autres sources. Les ressources auxquelles les personnes les plus démunies peuvent avoir recours pour trouver et obtenir des aliments sains comprennent plusieurs options.
Les organismes de bienfaisance
Un nombre croissant d’organismes de bienfaisance emploie des nutritionnistes. Ils rencontrent des clients, leur expliquent comment améliorer leur alimentation et leur apprennent même à trouver des aliments sains. Certains proposent également des démonstrations de cuisine.
Voici une vidéo parlant de l’un de ces organismes en France :
D’autres institutions se spécialisent dans la fourniture de produits, programmes et services qui répondent aux mieux aux besoins des personnes disposant de ressources financières limitées. A tout le moins, les grands organismes offrent une gamme beaucoup plus large de produits frais, de grains entiers et d’autres aliments sains que ce qui est souvent disponibles dans les petits magasins de quartier.
Se tourner vers les institutions religieuses
Les institutions religieuses de toutes les confessions ont généralement pour mission d’aider les personnes dans le besoin. Certains organisent des collectes de nourritures ou même préparent des repas pour les plus démunis. Ils peuvent aussi aider à trouver d’autres organisations offrant de tels services.
De nombreuses communautés à faible revenu manquent de telles organisations et les personnes qui ne disposent pas de leur propre moyen de transport peuvent avoir des difficultés à se rendre dans ces lieux.