Pour les futures mamans, l’accouchement constitue l’un des évènements importants de leur existence. Bien évidemment, tout au long des 8 mois de grossesse, on arrive encore à se sentir belle, zen et sûr de soi. Mais quand les contractions commencent, c’est une toute autre histoire. En effet, les doutes s’accentuent au fur et à mesure que la douleur se fait ressentir. Les émotions se confondent et l’on se retrouve partagé entre l’envie de serrer son bébé contre soi et l’attente interminable. Mais comment donc vivre ce moment de joie tout en gardant des pensées positives ?
La peur de faire face à un accouchement
A la base, il est normal de manquer de confiance en soi pendant un accouchement. Entre les informations véhiculées à propos de ce dernier et l’imagination de son déroulement, les futures mamans ont tendance à perdre leur calme dès la première contraction. Angoissées, elles commencent à s’impatienter. Aussi, plus la peur s’accroît, plus le stress s’agrandit. En même temps, les exercices appris durant les séances prénatales sont totalement oubliés ou ignorés, tellement les futures mères se focalisent sur leur souffrance. Dans la mesure où vous ne vous reprenez pas rapidement, les médecins se verront dans l’obligation de procéder à une césarienne.
La solution pour faire face à cet instant
Cependant, il ne faut surtout pas oublier qu’il est possible d’accoucher en toute sérénité. Bien entendu, les douleurs seront toujours présentes mais à force de vous concentrer, vous pouvez trouver la position idéale pour moins souffrir. Ainsi, restez mobile et bougez votre bassin jusqu’à ce que vous vous sentiez un peu à votre aise. En faisant ces mouvements spontanés, la future maman contribue au déroulement du travail. Au cas où les douleurs dorsales s’accentuent, pensez à la position à quatre pattes. Vous verrez, les tensions se relâcheront. Par ailleurs, détendre les muscles constitue une des meilleures solutions pour soulager les douleurs. Prendre un bain est alors une alternative ou utiliser une bouillotte.