Pour vivre toutes vos journées dans la joie, la pensée positive se positionne comme étant la clé. En effet, plus une personne dramatise et se fait de mauvaises illusions sur une situation, plus sa journée sera gâchée. Bien qu’il soit simple de dire à quelqu’un « reste positif », une telle pratique est plus difficile à appliquer. Une fois que l’on commence à ruminer de mauvaises idées, ça n’en finit jamais, quitte à gâcher notre moral et notre humeur. Heureusement, la détox mentale permet de redresser la situation.
Les impacts des pensées négatives
La vie actuelle impose sa loi. Entre la routine, les imprévus et les obligations, personne n’échappe au stress. Par ailleurs, les pensées négatives commencent aussi à prendre place en chacun de nous. Une seule expérience désastreuse et nous n’arrêtons plus de rejouer la scène en boucle. A cause de cela, avancer dans la vie commence à être difficile. Cette façon de penser sème le doute en nous et nuit à notre bien-être. De son côté, la santé s’en retrouve dégradée, ce qui se traduit par la fatigue, le manque de tonus mais aussi la disparition d’enthousiasme. A noter que les pensées non fructueuses pèsent sur la personne dès le réveil et joue sur son humeur pour toute la journée.
Le principe de la détox mentale
Si vous avez envie de retrouver une vie sereine embellie par l’optimisme, adopter la zen-attitude pour détoxifier le cerveau est la solution. Pour ce faire, il suffit de s’adonner à des exercices simples. Bien que la méditation soit le fondement même de cette pratique, il faut aussi travailler la respiration. Il s’agit de faire en sorte de retrouver son calme à chaque surgissement de pensées négatives en se concentrant sur son souffle. Lors de l’inspiration, faites le plein d’énergie positive. Recréez une image dans votre tête où le bon côté de la vie vous attend. Lors de l’expiration, dégagez tout ce qui vous tracasse, surtout vos doutes et vos anxiétés. Il faut rester réaliste et savourer la vie peu importe les problèmes.