La plupart des jardiniers savent déjà que leur passion leur provoque de terribles maux de dos et des douleurs musculaires. Cependant, il est impossible d’ignorer l’appel de la nature lorsque l’on a les mains vertes. Heureusement, il est actuellement possible de s’adonner à cette activité tout en gardant un maximum de bien-être. Ainsi, grâce à quelques précautions, jardiner devient un pur moment de plaisir.
Les gestes à éviter
Vous vous demandez sûrement après chaque journée de jardinage, ce qui peut être à l’origine de vos douleurs ? Eh bien, sachez que le moindre mouvement que vous effectuez constitue des efforts pour le corps. Absorbé par l’activité, il est normal que le jardinier ne se rende pas compte que ces gestes comportent des risques. Les grandes extensions figurent par exemple parmi les postures les plus dangereuses. Les muscles sont alors étirés au maximum causant ainsi des courbatures au niveau du corps. Lorsque l’on adopte une position trop basse, on prend le risque de se claquer le dos. En effet, cette position provoque une courbure sèche de la colonne vertébrale.
Les préventions
Pour éviter les problèmes musculaires et articulaires, il vaut mieux prendre quelques précautions. A la base, s’hydrater permet d’évacuer les toxines du corps et de maintenir une bonne santé. Lorsque vous jardinez, pensez à prendre des pauses pour vous aider à mieux respirer. Votre corps y gagne aussi un moment de répit. Par ailleurs, un bain chaud est également parfait pour apaiser la tension au niveau des jambes. Rajoutez deux poignés de sel (marin ou de magnésium) afin de bénéficier d’un moment de pure détente. Pour apaiser vos muscles, privilégiez un bain à base de plantes ayant des propriétés dépuratives et analgésiques. On peut citer comme exemple la sauge, le frêne ou encore le serpolet. Pour un moment de bien-être complet, le massage est conseillé. Lors des séances, utilisez des huiles essentielles à base de plantes aux vertus anti-inflammatoires, telles que la lavande fine.