En dehors des soins thérapeutiques, il est aussi possible de prévenir les affections respiratoires en optant pour une alimentation particulière. Cela concerne notamment certaines variétés de fruits et des protéines organiques.
Les fruits rouges
En effet, se protéger contre les problèmes respiratoires est envisageable par la consommation régulière de fruits rouges comme le cassis, la mûre ou encore la figue. Ils sont bien connus pour renforcer les muqueuses du système broncho-pulmonaire. Par ailleurs, ces fruits disposent de vertus anti-inflammatoires et elles sont en mesure de réduire la dilatation des voies respiratoires en cas de réaction anaphylactique. Ils permettent également d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins. De cette manière, les fruits rouges participent à la prévention des allergies en favorisant la circulation du sang. Ils représentent entre autres une bonne source d’antioxydants pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. Pour en obtenir les meilleurs avantages, il est conseillé de les consommer crus.
Les protéines organiques
Certaines protéines végétales, tels que les extraits de caroube, sont essentielles à la protection de l’organisme contre l’effet des toxines présentes dans l’atmosphère. Étant riches en vitamines E et en phyto-nutriments, elles favorisent le rétablissement face aux symptômes des affections respiratoires comme les éternuements à répétition, le nez bouché ainsi que la toux chronique. Les protéines animales contenues dans la viande sont également riches en antioxydants pour la consolidation des tissus au niveau de l’appareil respiratoire. En termes de prévention contre les allergies, il est en outre préconisé de consommer des produits oléagineux. Ces derniers sont riches en acides gras insaturés facilitant la digestion. Cela a pour effet de limiter le risque d’intolérance alimentaire et les réactions allergiques par la même occasion. Les protéines provenant des produits oléagineux sont également riches en soufre, un élément permettant d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.