Le teck est un bois précieux qui sert généralement à façonner différents types de meubles tels que des chaises ou des tables pour jardin. Pour assurer la longévité de mobilier à base de ce matériau, il est recommandé de suivre quelques règles de mise en œuvre.

Caractéristiques physiques de ce matériau

Les propriétés physiques du teck suffisent à démontrer ses qualités dans le domaine de la menuiserie. Ce bois est hautement résistant. Il ne craint ni l’humidité ni les rayons ultra-violets du soleil. Le risque de pourrissement du teck est presque nul et il ne se dégrade même pas en cas de développement de champignons à sa surface. Ce bois est également assez particulier grâce à sa capacité à résister à l’attaque des insectes nuisibles comme les termites. Il est ainsi inutile de le traiter avec les insecticides, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien par la même occasion. Le teck est aussi un matériau affichant une certaine classe. En effet, il apporte une touche d’élégance dans la décoration d’une maison. Pour correspondre parfaitement à tous les goûts en matière de design, ce bois est disponible dans différentes nuances de brun (claire, miel, orangée,…).

La mise en œuvre du teck

Grâce à sa résistance, le teck permet de façonner aussi bien du mobilier d’intérieur que d’extérieur. Il peut même être utilisé dans la construction immobilière comme les parquets, les escaliers ou les poteaux. Certaines industries utilisent également ce type de bois pour concevoir des embarcations. Par ailleurs, ce matériau se travaille facilement et il peut être usiné sur des machines moyennement puissantes. A titre d’exemple, il suffit d’utiliser des lames en tungstène pour le sciage. Il s’avère que ce bois a un effet désaffûtant sur le métal simple. Les meubles en teck disposent ainsi d’une bonne tenue au clouage. Par contre, il est conseillé de limiter l’utilisation des vis comme attache, cela pourrait créer des fentes au niveau des fibres du bois.

Partagez maintenant.