Le teck est un bois exotique qui vient de l’Asie orientale, notamment la Chine et la Thaïlande. Il est souvent utilisé pour construire des meubles de jardin grâce à sa haute résistance face aux intempéries. Cela dit, il est capital de toujours bien le nettoyer et l’entretenir afin de garder son aspect intact.
Laver avec de l’eau
Il est possible de nettoyer efficacement les meubles en teck en les lavant. De l’eau savonnée fera l’affaire dans ce genre de cas. En effet, ce matériau peut être mouillé sans que cela cause sa dégradation. Pour enlever les tâches plus tenaces, frottez la table ou la chaise à l’aide d’une brosse trempée dans de la liquide vaisselle. L’usage des lances à vapeur est également envisageable pour le lavage des meubles en teck. Pensez toutefois à utiliser la température minimale en vue de ne pas endommager le bois. Une fois le nettoyage terminé, vous devez rincer les meubles à grande eau et les sécher à l’aide d’un chiffon sec. Pour les meubles qui présentent un aspect huileux, vous pourrez les frotter à l’aide d’une chamoisine imbibée de vinaigre blanc. Il arrive que les tables de jardin soient hautement encrassées, il est ainsi impossible de les nettoyer avec de l’eau savonnée. Dans ce cas, vous aurez à les poncer avec du papier de verre avant de procéder au lavage classique.
Quelques conseils d’entretien
Afin d’obtenir une finition brillante, il est aussi possible d’appliquer de l’huile spécial pour du teck après le séchage. Pour un effet optimal, ce produit peut être mélangé à un fixateur de bois. À l’arrivée de l’hiver, sachez qu’il est déconseillé de recouvrir les meubles en teck avec une bâche imperméable. En effet, ce type de bois doit toujours être laissé à l’air libre afin qu’il puisse respirer. Dans le même contexte, évitez également de le recouvrir de vernis ou d’huile de lin pure.