Bien souvent, le manque de dynamisme arrive à gâcher une journée entière. Il impacte sur le moral et évolue en une forme de perte de vitalité. Sachant que ce genre d’état nuit à votre santé et à votre bien-être, regagner rapidement du tonus constitue une solution pour redresser la situation. Pour restaurer la joie de vivre en soi, la luminothérapie se positionne comme étant l’une des meilleures alternatives par rapport aux médicaments.
Les causes de la baisse de forme
Avant d’entamer le vif du sujet, connaître les éventuelles causes de la démotivation est primordial. A la base, ce trouble peut être engendré par de nombreuses raisons. On peut citer par exemple un sommeil agité, un contretemps ou encore une pensée négative. Dans la plupart des cas, sachez aussi que cet état de morosité se manifeste à cause des conditions météorologiques. En effet, un temps pluvieux et sombre peut affecter sur votre état d’esprit. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes victimes de la démotivation durant l’hiver à cause des longues journées sans soleil. Cependant, il faut toujours s’assurer que votre état ne résulte pas d’un problème plus complexe.
La lumière contre les dépressions saisonnières
Si vous êtes victime d’un blues hivernal, la luminothérapie ou la photothérapie peut vous aider à ne pas réduire vos niveaux de sérotonine. En effet, une exposition à la lumière à 2500 lux pendant deux heures est vitale pour rehausser votre moral et réguler votre horloge biologique. Retenez que la lumière naturelle durant l’hiver n’est pas assez propagée pour vaincre la déprime. Par ailleurs, les lampes standard ou encore l’éclairage des ampoules sont également insuffisants. Heureusement, des dispositifs médicaux peuvent désormais pallier ce manque de tonus. Grâce à leur lumière blanche « à large spectre », les lampes de luminothérapie arrivent à imiter l’intensité naturelle requise pour prévenir une baisse de votre bonne humeur.