La résistance du teck n’est plus à prouver, les meubles conçus avec ce bois durent plusieurs dizaines d’années qu’ils soient placés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est toutefois nécessaire de les entretenir régulièrement pour éviter que leur aspect ne se détériore.
Maintenir l’aspect naturel du bois
Lorsqu’il est soumis aux intempéries comme la pluie ou les forts rayons du soleil, le teck a tendance à adopter une couleur grise à sa surface. Il perd alors son élégance naturelle qui est l’un des principaux critères de sa qualité. Pour pallier à ce genre de problème, il faut enduire les meubles avec une huile spéciale destinée à ce matériau. Avant d’appliquer le produit, vous devez dans un premier temps nettoyer soigneusement le mobilier. Pour ce faire, poncez le bois en respectant le sens des veinures et en utilisant un papier abrasif fin. Par la suite, retirez les résidus poussiéreux à l’aide d’une brosse ou d’une éponge légèrement mouillée. Une fois le bois bien sec, vous pouvez appliquer l’huile spéciale teck par le biais d’un pinceau ou d’une chamoisine. Le mobilier prend alors une teinture plus foncée suite à l’action du produit. Pour maintenir cet aspect, vous devez ajouter deux autres couches successives et laisser sécher pendant 3 jours.
Apporter un style de bois vieilli à son meuble en teck
Certaines personnes préfèrent des meubles au style vintage. Dans ce cas, il faut laisser vieillir naturellement le teck. Vous devez ensuite songer à prendre soin de votre mobilier durant le long processus de transformation du teck. Il est, par exemple, nécessaire de le nettoyer tous les jours afin de retirer la poussière et les micro-organismes qui s’accumulent dessus. L’application d’un produit particulier pour teck, une fois par an, est également nécessaire pour maintenir la qualité du bois. Il est vivement déconseillé d’utiliser de la cire ou de l’huile de lin pure comme produit d’entretien.