De nos jours, la nourriture bio est devenue une véritable mode, voire une passion pour grand nombre de personnes. Il s’avère en effet que manger une telle alimentation permet d’éviter l’ingurgitation de produits nocifs et ainsi de préserver une meilleure santé. Mais quels sont ses réels avantages ?
Les avantages des produits bio
Les aliments issus de l’agriculture biologique sont cultivés à base de fertilisants naturels. Ils sont ainsi exempts de produits chimiques tels que les pesticides ou les traitements antifongiques, les rendant ainsi plus sains à la consommation. De plus, les nutriments contenus dans ces aliments sont mieux conservés grâce à un mode de culture en plein air. En étant cultivés dans des champs fertiles et sous un beau soleil, ces produits disposent aussi d’un meilleur goût et d’un arôme plus prononcé. Les agriculteurs ne les cueillent qu’une fois bien mûrs, cela aura pour effet d’obtenir des fruits et des légumes charnus et plus volumineux. Ce type d’alimentation est alors une excellente source nutritionnelle pour optimiser le développement de l’organisme. Manger des fruits et légumes bio permet entre autres de prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires. En effet, ces produits ont un taux élevé en antioxydant pour réduire l’effet du vieillissement cellulaire sur le corps.
Les nutriments apportés par les aliments bio
En analysant le taux de vitamine C dans les fruits et légumes bio, les chercheurs ont pu prouver qu’ils contiennent plus de nutriments que les autres produits non-biologiques. Ils contiennent plusieurs types de substances nutritives comme les Omega 3, le calcium ainsi que différentes variétés de vitamines. Cette propriété vient du fait qu’ils sont cultivés dans un sol riche avec peu d’eau. Les minéraux se concentrent alors en grande quantité dans la chaire et les feuilles de ces végétaux. Les aliments bio se démarquent surtout sur leur contenance en magnésium. Ce dernier est bien connu pour apporter une meilleure faculté cérébrale. En étant directement arrosés par l’eau de pluie, les produits de la culture biologique accumulent ce précieux minéral qui est assez rare dans le sol.