Qu’elle soit consommée crue ou cuisinée, la carotte fait partie des meilleurs aliments pour maintenir votre corps en bonne santé. En effet, ce petit légume contient un large éventail de nutriments essentiels pour re-booster l’organisme et stimuler l’appétit.
Les avantages de la carotte
Consommer régulièrement de la carotte permet avant tout de conserver un teint plus jeune. Ce légume contient des caroténoïdes qui aident le corps à lutter contre le vieillissement cellulaire précoce. Ces mêmes composés aident également à prévenir des maladies cardio-vasculaires et même de certaines formes de cancer. La carotte est surtout recommandée aux personnes qui désirent perdre du poids. Les fibres contenues dans cet aliment permettent de favoriser le transit intestinal et, par la même occasion, l’évacuation des déchets organiques. Une cure de carottes permet, entre autres, de protéger la peau contre l’effet nocif des rayons UV. Riche en vitamines A, il est aussi un allié fidèle pour les yeux. Il optimise la vision mésopique ou crépusculaire pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés à voir dans un environnement plutôt obscur.
Mode de préparation et conservation
Pour en tirer tous les bénéfices, il est vivement recommandé de consommer la carotte crue. Vous avez la possibilité de la préparer sous forme de smoothie ou de salade. De cette manière, sa forte teneur en vitamines A et C est maintenue. En termes de cuisson, la carotte peut être aussi préparée par le biais d’un autocuiseur pour une durée maximale de 8 minutes. Pour une consommation par les bébés, la préparation peut être mélangée avec du bouillon et un chouia de jus de citron. En étant rôti ou poêlé, ce légume peut également servir d’accompagnement à de la viande comme un filet mignon ou du blanc de poulet. Pour une bonne conservation de vos carottes, elles doivent être placées à température ambiante dans le bac à légumes du réfrigérateur.