Depuis longtemps, les recherches scientifiques ont prouvé qu’il existe bel et bien un lien entre le régime alimentaire et la santé. A défaut d’organisation sur le menu à consommer quotidiennement, certaines troubles peuvent survenir. Ils se manifesteront par une prise de poids, une baisse du tonus ou des carences. Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, manger équilibré et sainement fera toute la différence surtout vis-à-vis de la santé en général.
Ce qu’il faut faire
Certes, chacun a sa définition de l’expression « bien se nourrir ». Pour les nutritionnistes et les médecins, ce terme englobe non seulement la fréquence du repas mais aussi, et surtout, la qualité des aliments à consommer. Autrement dit, chaque ménage doit mettre dans son assiette des produits bien sélectionnés et respectueux de la santé. Il est conseillé de prendre son temps pendant le déjeuner. En mastiquant calmement, le corps secrètera un neurotransmetteur pour signaler au cerveau la sensation de satiété. Par ailleurs, il est essentiel de réapprendre à apprécier le goût des produits. En fonction des saisons, varier votre alimentation vous permet de satisfaire vos papilles. En outre, il est aussi essentiel de privilégier les moments de partage en famille ainsi que les plats cuisinés.
Les bonnes habitudes
Dans votre quotidien, adopter quelques habitudes simples contribue à vous aider à « bien vous nourrir ». Au niveau de la quantité, il est préférable de se fier à l’adage « le matin un repas de roi, à midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre ». En adaptant votre mode de nutrition de cette manière, vous serez protégé des problèmes de digestion. Par ailleurs, il est possible de profiter de tous les nutriments qu’apportent les aliments en privilégiant les produits frais. Pour cela, faites vos courses chez les cultivateurs locaux. Si vous avez une petite faim, il est préférable de prendre des fruits crus entre 10h et 11h ou 17h et 18h.