Une affection au genou est un vrai calvaire pour tout sportif. En effet, cela réduit sa mobilité et l’empêche d’atteindre le maximum de ses performances lors des entraînements et des compétitions. Il est alors nécessaire de passer par une bonne rééducation pour pouvoir reprendre le sport suite à ce genre de blessure.
Une rééducation dans un milieu aquatique
Pour ne pas brusquer le genou blessé, il faut entamer petit à petit le programme de rééducation. La marche dans l’eau est une bonne alternative pour habituer les membres inférieurs à supporter le poids du corps. Cet exercice est à pratiquer pendant 1 mois pour 3 séances de 30 minutes par semaine. La pratique de la natation est également utile pour le rétablissement d’un genou. Dans un premier temps, il suffit de nager en douceur sur le dos. Il est envisageable d’utiliser des palmes lorsque l’articulation commence à guérir. Il est vivement déconseillé d’effectuer des brasses pendant la rééducation en milieu aquatique. Cela causerait une flexion sous pression du genou et ainsi retarderait son rétablissement.
Programme de travail du genou
En termes de rééducation du genou, il est possible d’adopter un appareil de travail comme le vélo d’appartement. Pour ce faire, le réglage devra être sur un niveau de résistance minimal. Ce type d’exercice devra être réalisé pendant 1 mois pour une fréquence de 2 à 3 séances par semaine. Le sportif peut travailler son genou de manière plus intense à partir du troisième mois de convalescence. Il est alors en mesure de pratiquer la marche nordique. Cette activité consiste à effectuer des randonnées en s’appuyant sur des bâtons pour se déplacer. Pour débuter dans la marche nordique, il est préconisé d’éviter les terrains accidentés. Dans un niveau plus avancé, le pratiquant peut alors emporter un sac chargé de poids sur des sites vallonnés.