Il existe des solutions simples et gratuites pour se libérer du stress au quotidien, la méditation est l’une des plus efficaces. Cette méthode de relaxation mise au point par les moines bouddhistes est reconnue dans le monde entier pour ses bienfaits et pratiquée par des millions de personnes. Pour vous y mettre et vous aider, voici quelques notions de base, comme le choix du moment et de l’emplacement.
Choisir le moment adéquat pour pratiquer
La méditation est une technique de relaxation qui ne dispose pas de règles strictes. Vous avez la possibilité de choisir n’importe quel moment de la journée pour la pratiquer. Par exemple, il est possible de méditer le matin au réveil pour mieux se préparer aux évènements auxquels vous pourrez faire face dans la journée. Pour vous ressourcer à mi-journée, la pause déjeuner de midi semble être l’instant idéal pour cette pratique. Vous pouvez également opter pour une séance le soir en vue de vous libérer des tensions acquises durant la journée. Une autre possibilité toute aussi intéressante est de méditer à des moments irréguliers comme durant vos trajets vers le travail, dans le métro ou même en vous baladant dans un parc. Il est toutefois recommandé de choisir une heure fixe pour la consacrer à votre séance quotidienne.
Se mettre totalement à l’aise
La meilleure manière de méditer est de s’isoler dans un endroit calme et pas trop fréquenté. Ainsi, pensez à choisir la pièce la plus silencieuse de votre domicile et privilégiez une position face à un mur pour éviter toute distraction visuelle. Selon vos préférences, vous pouvez apaiser l’ambiance en allumant une bougie parfumée ou en lançant la lecture d’une musique douce sans paroles. Pensez à mettre des vêtements légers et confortables destinés spécialement à la méditation. Avant de commencer, prenez quelques minutes pour effectuer des exercices de respiration afin de mieux vous relaxer.