Mise au point en 1960 par un psychiatre colombien nommé Alfonso Caycedo, la sophrologie est une synthèse de plusieurs techniques de relaxation orientales. Elle permet une maîtrise totale de ses émotions face aux perturbations externes comme le stress ou la tension psychique.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie a été pensée pour traiter les troubles émotionnels et les autres soucis mentaux causant une mauvaise condition de vie. Elle permet de mieux se relaxer face aux problèmes quotidiens et d’appréhender la vie sous un autre angle. En outre, cette thérapie peut être utilisée pour soigner les angoisses des enfants face à un échec scolaire. Au sein d’un couple, elle peut également aider à résoudre les problèmes comme les conflits d’ordre affectif, voire même sexuel. En effet, cette technique permet de mieux déterminer la cause d’un éventuel problème au sein d’une famille et trouver rapidement la solution adéquate. Dans le domaine médical, la sophrologie peut aussi être utilisée pour apaiser les douleurs des malades. Depuis longtemps, elle sert à soigner efficacement les personnes souffrant de spasmophilie.
La pratique de la sophrologie
La durée de chaque séance de sophrologie dépend du temps et des occupations de la personne qui la pratique. Il est toutefois conseillé d’y passer environ une heure pour en tirer le plus de bénéfice. La technique utilisée peut également varier selon le cas qui se présente. La relaxation dynamique est par exemple une méthode dérivée du yoga et elle permet de se libérer du stress et de l’angoisse. Le traitement ne nécessite aucun matériel particulier et tout le monde peut s’y essayer. Il existe également d’autres procédures comme les sophronisations à pratiquer auprès d’un spécialiste. Il s’agit d’un ensemble de techniques comprenant l’autohypnose et des exercices mentaux pour amener la transformation nécessaire dans le domaine du subconscient.