Un faux mouvement, un problème d’échauffement ou encore l’âge,… Nombreux sont les raisons qui peuvent endommager vos genoux. S’agissant d’une articulation fragile, une fois abîmée, elle ne s’adapte plus à son ancien rythme. Son incapacité à suivre les efforts prononcés se traduit alors par une sensation inconfortable et des douleurs insupportables. Même face à ce problème, laisser tomber le sport n’est pas une alternative pour un sportif. La solution consiste à privilégier certaines activités afin de renforcer vos muscles.
La fragilité du genou
Vous vous demandez sûrement pourquoi le genou est vulnérable. Sachez que cette articulation est la plus utilisée de tout le corps. En marchant, elle supporte environ trois à quatre fois votre poids. La rotule, pour sa part, se positionne comme un levier. Ainsi, les charges envoyées aux genoux sont démultipliées. Ainsi, plus cette articulation est obligée de supporter un maximum de poids, plus les problèmes d’articulation apparaîtront rapidement. Une fois que les signes se manifestent, comme des douleurs ponctuelles, il est préconisé de consulter un médecin. Entamer un traitement préventif dans les plus brefs délais permet de prévenir la détérioration des tissus cartilagineux.
Les sports adéquats
Pour les sportifs, le moment où les genoux lâchent semblent être la fin du monde. Comment accepter le fait qu’il n’est plus possible de s’adonner pleinement à sa passion ? Face à ce problème, il faut savoir pourtant qu’arrêter les activités sportives n’est pas la solution. Au contraire, il faut toujours s’exercer pour renforcer les muscles. En effet, afin d’éviter de traumatiser encore plus vos genoux, oubliez les sports d’impact comme le ski. Le football et tous les sports nécessitant des efforts de torsion considérables sont également à bannir. Pour faire simple, la marche à pied est parfaite. Une fois votre corps, et plus particulièrement vos genoux adaptés à cette activité, il est possible de pratiquer la course sur un espace plat. La meilleure alternative reste encore le vélo, ce sport permet de stimuler efficacement les muscles de la jambe.