Le voyage en avion s’apparente à un moment de pure détente, vu l’évolution de la technologie actuelle. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dans le cadre des phobies de l’avion, monter à bord de ces gros engins volants constitue déjà une torture en soi. Les traumatismes, pouvant avoir des causes différentes, sont mal vécus par la personne atteinte de ce problème. Heureusement, il est aujourd’hui possible de soulager ces peurs afin de vivre cette expérience beaucoup plus sereinement.
La connaissance de l’avion
L’avion est un engin de transport aérien imposant. Si certaines personnes sont fascinées à la vue de cet appareil, d’autres connaissent plutôt une grosse frayeur. Pour comprendre cette phobie, il est essentiel de connaitre la nature du traumatisme. A la base, l’incompréhension du fonctionnement de l’avion crée des doutes. Ainsi, pour aider chaque personne à retrouver son calme à bord de ces engins, il existe des prises en charge sérieuses. Lors de ces séances, un entretien psychologique est entamé. Une fois le problème cerné, un petit groupe est formé pour participer à un stage d’initiation en aéronautique. Lors de ce cours, vous serez amené à vous familiariser avec cet univers qui vous effraie.
La gestion du stress
En complément à cette première approche, la compagnie en charge de votre initiation continue avec des cours permettant de vaincre le stress. Durant le stage, votre coach vous apprend à maîtriser votre souffle, une des solutions les plus efficaces pour gérer les pensées négatives. Pour éviter les réactions de panique, les phobiques seront aussi incités à apprendre à se relaxer. Cette démarche facilite l’anticipation des réactions incontrôlées. Une fois les leçons assimilées, place à la simulation de vol. Plusieurs cas possibles sont repris dans ces séances afin d’habituer les personnes. Une fois le stage terminé, le moniteur encourage les participants à prendre l’avion sans craindre le pire.