Que ce soit dans la cuisine traditionnelle, exotique ou moderne, les recettes à base de poissons sont toujours grandement appréciées. Non seulement cet aliment est réputé pour sa saveur mais il est également très utile pour ses apports nutritionnels. En effet, sa chaire se différencie de la viande par sa légèreté et sa finesse. Cependant, le choix des poissons àl’achat doit se faire minutieusement pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Pourquoi des poissons frais ?
Même si le poisson constitue un aliment connu pour sa richesse en nutriments, il peut tout aussi devenir nocif pour la santé. En effet, la qualité de sa viande, une fois pourrie, entraîne des troubles importants pour le consommateur, pour ne citer que l’intoxication. Pour éviter ces problèmes, il faut alors faire attention lors de l’achat. Seuls les poissons frais sont une excellente source de protéines (à 20%). Non synthétisées par l’organisme, ces dernières jouent un rôle important dans le développement cellulaire. L’un des nombreux avantages nutritionnels de la salade est aussi sa pauvreté en graisse. En effet, les poissons maigres renferment moins de 3 % de matières grasses, pour 6 à 16 % des spécimens plus gras. Toutefois, on retrouve dans chaque espèce de l’oméga-3, un élément essentiel pouvant prévenir contre les maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Notez que les poissons contiennent également du fer, du phosphore, du calcium et du fluor, des éléments nécessaires pour maintenir les os en bonne santé.
Comment les reconnaître ?
Les poissons de première qualité sont facilement reconnaissables par leur état. En général, leur raideur marque leurs fraîcheurs. Quand vous regardez l’œil, vous constaterez qu’il est encore brillant. Un poisson frais présentera également des branchies de couleur rouge frappant. Méfiez-vous des produits avec une forte odeur. Par ailleurs, si vous voulez avoir des produits frais, privilégiez les pêcheurs locaux. Sachant que ces gens travaille le soir ou deux jours avant, vous êtes assuré d’acheter des poissons frais, comme des rougets, des dorades ou encore des sardines.