D’origine orientale, la méditation s’avère être une technique bienfaitrice à bien des égards aussi bien pour le corps que l’esprit. C’est pour cela qu’une bonne préparation est primordiale avant de la pratiquer. Le tout est de commencer par une relaxation totale du corps et le choix de la posture. Voici quelques conseils qui vont vous aider à y arriver.
Un exercice de relaxation
Avant de commencer la méditation en soi, il faut apprendre à libérer son organisme de toute forme de tension. Dans un premier temps, allongez-vous et étirez bien votre corps. Accompagnez ces mouvements d’un bâillement pour être totalement à l’aise. Fermez vos paupières, inspirez longuement par le nez et expirez par la bouche après quelques secondes de rétention. Il est important de laisser le corps se diriger lui-même et évitez surtout de forcer les mouvements. En gardant les yeux fermés, ressentez toutes les surfaces de votre corps qui sont en contact avec le sol. En partant de vos orteils et en terminant par la nuque, concentrez-vous sur chacune des parties de votre organisme et libérez la tension physique qui y est présente. Faites la même chose au niveau de vos bras et finissez par vos doigts. À ce stade, vous devriez vous sentir léger comme si vous flottiez dans l’air. Une fois l’exercice terminé, vous pouvez ouvrir les yeux tout en restant allongé. Choisissez un point sur le plafond et fixez-le pendant quelques secondes avant de vous lever.
La posture du lotus
La position du lotus est la plus utilisée en méditation. En étant assis sur un coussin spécial nommé « zafu », vous croisez les jambes en gardant les genoux au niveau du sol. Placez le pied gauche par-dessus la cuisse droite et vice versa. Il est aussi possible de courber légèrement au niveau des reins pour une meilleure position. Il est déconseillé de forcer les articulations si vous manquez de souplesse. Le plus important pour cette posture est de garder le dos bien droit durant toute la séance.